Capture écran sur Mac

Le Mac dispose d’une fonction de capture d’écran très pratique et relativement complète. Pour y accéder, il suffit de presser simultanément une combinaison de touches.

Deux modes sont disponibles :

command_key.png shift_key.png 3_key.png = capturer entièrement l’écran (y compris la barre des menus)

command_key.png shift_key.png 4_key.png = capturer une partie de l’écran

Note : les touches 3 et 4 sont celles situées dans le haut du clavier et non celles du pavé numérique.

Dans le second mode, le pointeur de la souris se change en une croix qui va nous servir à délimiter la zone à capturer. Pour ça, cliquez puis « tracez » un rectangle entourant ladite zone. En relâchant le bouton de la souris, un fichier image sera créé sur bureau contenant la zone en question (vous pouvez choisir le format de fichier).

Première précision : une fois la zone définie, si vous maintenez la touche CTRL enfoncée avant de relâcher le bouton de la souris, l’image n’est pas sauvegardée sur le bureau mais dans le presse-papier ; vous pouvez alors la coller où bon vous semble –dans un programme de mail, un traitement de texte, un éditeur graphique…

Seconde précision : si, avant de définir la zone écran à capturer, vous pressez la touche ESPACE, la sélection se fera automatiquement sur la fenêtre survolée par le pointeur de la souris (en forme de croix, donc). Il suffira alors de cliquer sur la fenêtre désirée pour la capturer, même si elle est partiellement recouverte par une autre fenêtre. L’option avec la touche CTRL reste valable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.