Postez malin

WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.

If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.

Unbalanced start tag short code found before:

“doivent être précédées d’une espace. Ceci aura pour effet d’ajouter le numéro de la note —en exposant— sous forme de lien et, en même temps, d’afficher ladite note en bas de page, après l’article : «Là, là, y a comme un défaut…»”

Deux ou trois petites choses à savoir pour poster de jolis articles.

La section ci-dessous n’est plus d’actualité.

Enrichissement via HTML

Les navigateurs non compatibles —c’est le cas de Safari— n’ont pas accès à la barre d’outils permettant d’enrichir le texte. Il est néanmoins possible d’ajouter des attributs graphiques à un texte par le biais de code HTML.

Ainsi, pour obtenir du gras, il suffira d’entourer la chaîne de caractères désirée des tags et :

«On va avoir besoin d’un plus gros bateau !»

affichera :

«On va avoir besoin d’un plus gros bateau !» ((Les Dents de la mer (Jaws), Steven Spielberg.))

Note : n’importe quel code HTML peut figurer dans un article.

Règles typographiques

En français, les signes de ponctuation double (;:?!) doivent être précédés d’une espace fine insécable —au sens typographique, espace est de genre féminin.
Sur le site de Bitonio, il suffit de placer une espace devant un signe de ponctuation double ; elle sera automatiquement transformée en espace fine insécable en validant l’article.

Une espace insécable est également placée automatiquement derrière ou devant les guillemets français (« et ») acollés au texte qu’ils entourent —mais pas derrière ni devant les guillemets droits (« ).

Pour faire apparaître un tiret long (—), il suffit de saisir trois tirets (---). Comme pour les guillemets français, une espace insécable est automatiquement ajouté avant ou après un tiret long acollé à un mot.

Une série de trois points (...) sera remplacée par le caractère «trois points de suspension» (…) ; par conséquent, quatre points ou plus en fin de phrase sont à proscrire !

Bon : «Là où on va, on a pas besoin… de route…» ((Retour vers le futur (Back to the Future), Robert Zemeckis.))
Mauvais : «Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît…..» ((Les Tontons flingueurs, Georges Lautner. Dialogues de Michel Audiard.))

Pour passer un caractère en exposant (XXe siècle, Mlle…), il faut l’entourer des balises et .

Notes de bas de page

Pour insérer une note dans un texte, on saisira, juste après le mot ou la phrase concernés, la chaîne de caractères suivante : ((texte_de_la_note)). Important : les deux parenthèses ouvrantes (( doivent être précédées d’une espace.
Ceci aura pour effet d’ajouter le numéro de la note —en exposant— sous forme de lien et, en même temps, d’afficher ladite note en bas de page, après l’article :

«Là, là, y a comme un défaut…» ((Fernand Raynaud dans le sketch du tailleur.))

affichera :

«Là, là, y a comme un défaut…» ((Fernand Reynaud dans le sketch du tailleur.))

Coupure des textes longs

Si un article est jugé trop long pour être affiché en homepage —ou sur la liste des messages d’une catégorie—, il est possible de ne faire apparaître que les premières lignes du texte. Pour cela, placer le curseur à l’endroit désiré —après le premier paragraphe, par exemple— puis cliquer sur l’icône de coupure (split) dans la barre d’outils.
Ceux ne disposant pas d’un navigateur compatible peuvent insérer simplement à l’endroit où doit s’effectuer la coupe.

Sur les pages concernées, seul le début du texte sera affiché, suivi d’un lien «Lire la suite de cet article», invitant ainsi le lecteur à accéder à l’article complet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.